Bonduelle food service et la Fournée Dorée rejoignent Agri-Éthique
Le label de commerce équitable français Agri-Éthique poursuit sa croissance en 2025, et se renforce avec deux nouvelles marques : Bonduelle food service, marque dédiée aux professionnels de la restauration hors foyer, et La Fournée Dorée, entreprise vendéenne de brioches, pains briochés et viennoiseries.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré une année « chahutée et très compliquée », le label de commerce équitable français Agri-Éthique « a amorti le choc », souligne Ludovic Brindejonc, cofondateur et directeur d’Agri-Éthique, en conférence de presse le 6 novembre 2025 à Paris. Mercosur, chute des prix du blé… « Dans cette tempête, nous sommes là pour protéger la valeur du producteur et de l’ensemble des acteurs de la filière », assure-t-il. « Il n’est pas simple tous les jours de faire respecter ce modèle, ajoute Franck Bluteau, agriculteur et président d’Agri-Éthique. Si l’on veut vraiment que le label protège l’ensemble de ses partenaires, nous devons être intransigeants et garder le cap. »
Les ventes du label Agri-Éthique augmentent de 75 % (02/05/2025)
Agri-Éthique reste leader sur son marché : le label représente 70 % des ventes de commerce équitable origine France, avec un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2024, près de 4 000 producteurs bénéficiaires du label, et 41 marques alimentaires engagées (1 050 produits en rayon). Deux nouvelles marques s’ajoutent au panel : Bonduelle food service et La Fournée Dorée.
1 000 fermes des Hauts-de-France bénéficiaires du label avec Bonduelle
Bonduelle food service est la marque dédiée aux professionnels de la restauration hors foyer du groupe Bonduelle. « Une centaine de produits seront labellisés Agri-Éthique au 1er janvier 2026 », indique Anne-Marie Geryl, directrice Bonduelle Retail & food service. Environ 1 000 fermes situées dans le bassin Hauts-de-France et 12 000 tonnes de légumes (sur 50 0000 tonnes de produits au total) seront concernées par cette certification.
Celle-ci « ajoute une caution, un regard externe tout en apportant des opportunités d’amélioration, commente Anne-Marie Geryl. Nous avions des points de force parmi lesquels la méthodologie de fixation des prix : elle est juste, équitable et basée sur des critères objectifs qui intègrent aussi les aléas climatiques. » Alors que la marque travaillait avec des contrats d’un an, dans le cadre de la labellisation Agri-Éthique, leur durée passe à trois ans. « Cela est plus pérenne, et amène plus d’engagement vis-à-vis des producteurs », note Anne-Marie Geryl.
Sécurisation et fin de volatilité pour la Fournée Dorée
L’entreprise vendéenne de brioches, pains briochés et viennoiseries la Fournée Dorée labellise désormais l’ensemble de ses produits commercialisés en grande surface en France avec Agri-Éthique. « Nous sommes officiellement utilisateurs de farine achetée de façon équitable », décrit Guillaume Loste, responsable achats groupe à la Fournée Dorée.
Le projet de certification a commencé il y a deux ans, via le partenaire meunier de l’entreprise. « Nous sortions de deux années difficiles. Avec la guerre en Ukraine, les prix du blé avaient flambé, avant de retomber. Nous avons tiré des leçons de cette période : la volatilité est nocive pour la filière, explique Guillaume Loste. Sécurisation et fin de la volatilité sont les maîtres mots de la démarche. »
Le choix de la certification s’est d’abord porté sur la farine, car il s’agit de l’ingrédient majeur des recettes de la Fournée Dorée. Cela représente « plusieurs dizaines de milliers de tonnes de blé par an », indique Guillaume Loste.
« Je produis du blé en filière Agri-Éthique » (29/01/2024)
Contrat sur le long terme avec la filière œuf
L’entreprise va également étendre la démarche à d’autres filières, notamment celle de l’œuf, autre composant d’importance des recettes. La filière œuf est « en difficulté », estime Guillaume Loste, entre la mutation des élevages de la cage au sol ou plein air, et la menace de la grippe aviaire.
Face à ce contexte, « il faut prendre des engagements en amont et se déconnecter du marché. Cela passe par des contrats filières », poursuit-il. La Fournée Dorée a ainsi signé en octobre 2025 un contrat avec cinq agriculteurs pour financer leur bâtiment d’élevage de poule au sol, « qui devraient se concrétiser d’ici deux ans », et a conclu un contrat de partenariat à 10 ans avec les acteurs de la filière œuf.
La marque food service pour les professionnels de la restauration hors domicile du groupe Andros (15 % des ventes d’Andros en France) a également annoncé s’engager dans une démarche Agri-Éthique avec la filière laitière, dont les détails seront officiellement dévoilés le mois prochain. Outre ses desserts à base de fruits, jus et confitures, Andros propose une gamme de yaourts, fromages blancs, crèmes dessert ou mousses.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :